Rue de MONTTESSUY (ou rue Monttessuy ? Écrire avec 2 T et 2 S )

Elle commence rue de Châtillon pour finir rue Jean Danaux . Elle est parallèle à la Seine . Sa longueur est de 625 mètres (environ) pour une largeur de plus en plus ... large : depuis la rue de Châtillon (à deux voies ) jusqu’au départ de la rue Danaux (à quatre voies ).

Elle porte son nom suite au vote à l'unanimité du conseil municipal du 21 juin 1886 ! Parmi les conseillers municipaux figure Camille Flammarion.

Un peu d'histoire : le 8 Avril 1811, Auguste de Monttessuy (1770-1840) achète le château de JUVISY, son parc et la ferme de la Maladrerie. Il devient maire de Juvisy de 1823 à 1835.

Après son décès, son fils Gustave de Monttessuy (1809-1881) hérite de tous ses biens. Lui aussi devient maire de la ville, de 1860 à 1869. Il était ambassadeur de France au Hanovre, à Florence, à Francfort et à Bruxelles.

Suivent d'autres acquisitions à Juvisy, Athis et Morangis, portant leurs propriétés vers 1880 à plus de 300 hectares ! sans compter quelques terrains dans le 7e à Paris (il y a toujours une rue Monttessuy dans cet arrondissement, proche du Champ de Mars).

Le chemin de fer amenant de plus en plus de population à Juvisy, le besoin de logements (déjà !) s’accentue. La famille de Monttessuy vend alors ses terres, puis le parc, d'abord dans la vallée, puis sur le coteau.

Cette rue principale de notre quartier est devenue très passante (circulation de poids lourds, voitures etc.) et bruyante.

Quel dommage…