arc en ciel

L'APAQS, association de quartier, est depuis 29 ans l'un des témoins des mutations majeures de cette partie du territoire de Juvisy.

Entre Seine et voies ferrées, le quartier était en 1989 composé essentiellement de logements (bâti ancien et immeubles des années 60) et des restes de ce qui avait été une importante activité industrielle .

Le quartier Seine a aujourd'hui définitivement investi ses anciennes friches industrielles pour se consacrer uniquement à l'habitat. Sa population s'est accrue de plusieurs milliers d'habitants…

Sans pour autant que les infrastructures routières aient reçu un début de réalisation…

C'est en effet l'un des points qui nous occupe particulièrement, la circulation : embouteillages aux heures de pointe, transit des poids lourds (pourtant interdit), stationnement (dû en grande partie à la proximité de la gare), difficultés des déplacements piétonniers.

Mais l'APAQS se fait aussi le relais de la population et de ses commerces, pour plus de sécurité, la propreté et l'entretien des espaces publics, bref, pour :

"mieux vivre notre quartier".

L'image que nous avons choisie pour illustrer cette présentation, définit bien l'orientation réaffirmée de nos efforts prioritaires pour faire de notre quartier tout entier un espace de qualité de vie.

La Seine, trop souvent négligée, doit être maintenant notre atout majeur.

Pour parfaire sa mutation, notre quartier doit maintenant s'organiser autour de deux pôles d'attraction : la proximité d'une grande gare et celle des abords d'un grand fleuve, tous deux dédiés aux déplacements piétonniers, qu'ils soient de nécessité ou de loisir.