Situé entre le quai Gambetta JUVISY et le quai de l’industrie ATHIS MONS, le quai Jean Pierre TIMBAUD borde la Seine sur 470 mètres ( environ) , pour une largeur d’environ 9 mètres.
Un peu d’histoire : Le 28 Octobre 1944, Monsieur Paul MEILLAT, Président du Comité de Libération de Juvisy, en hommage aux « patriotes tombés pour la libération de la France » décida d’attribuer le nom de Jean Pierre TIMBAUD à cette portion de quai allant jusqu’à ATHIS MONS
Livré à une circulation routière intense, ce quai est devenu difficile à vivre, pour les riverains des péniches ainsi que pour les autres habitants, notamment ceux des ZAC Seine Amont et Seine Aval.
Longeant la Seine, le vieux trottoir étroit et abimé par les racines des arbres oblige à regarder ou l’on pose les pieds, et mériterait mieux.
En fin de journée, alors que d’autres rues sont déjà dans l’ombre, promeneurs et sportifs viennent profiter des derniers rayons de soleil.
Véritable patrimoine lumineux, le quai Jean Pierre TIMBAUD aspire à un réel aménagement concerté avec l’APAQS, première association des habitants du quartier Seine, avec les associations liées à la Seine, et avec les autorités.
Commémoration Jean-Pierre Timbaud le 22 octobre 2021
Depuis le 28 octobre 1944 notre quai porte le nom de Jean Pierre TIMBAUD fusillé par les allemands avec 26 autres hommes à Châteubriand le 22 octobre 1941 en représailles à un acte de
résistance commis à Nantes et avec lequel ils n’avaient pas de lien.
Le 22 octobre 2021 nous avons commémoré la mort de ce jeune homme tombé pour ses idées il y a 80 ans devant la plaque qui porte son nom (au 61) à partir de 18 heures.
En présence d’élus, de la petite fille de Jean Pierre Timbaud et d’habitants, une gerbe sera déposée suivie d’une minute de silence et notre ami Robert Gallier y jouera Le Chant des Partisans et la Marseillaise. La cérémonie se poursuivra à bord de la péniche Alternat par des prises de parole et un moment d’échange.
Je veux rendre un hommage appuyé à Robert qui tous les 22 octobre réveille notre mémoire et notre conscience. C’est lui qui s’est battu pour qu’une plaque digne de ce nom soit apposée sur le quai. C’est lui qui a obtenu qu’un anneau nous permettant d’accrocher des fleurs y soit fixé, c’est encore lui qui nous a tous alerté sur ce 80 eme anniversaire.
Un immense merci à Madame Maryse Veny, petite fille de Jean-Pierre Timbaud de nous honorer de sa présence. Merci à la municipalité de donner à ce temps de Mémoire toute la dimension qu’il doit prendre. Merci à Eric Sapin de nous accueillir une fois de plus sur son bateau.
Merci à tous les habitants qui voudront bien se joindre à nous.
Viviane THOUEILLE
Habitante du quai JP.Timbaud et présidente de l’APAQS