Depuis le 28 octobre 1944 notre quai porte le nom de Jean Pierre TIMBAUD fusillé par les allemands avec 26 autres hommes à Châteubriand le 22 octobre 1941 en représailles à un acte de

résistance commis à Nantes et avec lequel ils n’avaient pas de lien.

Le 22 octobre 2021 nous allons commémorer la mort de ce jeune homme tombé pour ses idées il y a 80 ans devant la plaque qui porte son nom (au 61) à partir de 18 heures.

En présence d’élus, de la petite fille de Jean Pierre Timbaud et d’habitants, une gerbe sera déposée suivie d’une minute de silence et notre ami Robert Gallier y jouera Le Chant des Partisans et la Marseillaise. La cérémonie se poursuivra à bord de la péniche Alternat par des prises de parole et un moment d’échange.

Je veux rendre un hommage appuyé à Robert qui tous les 22 octobre réveille notre mémoire et notre conscience. C’est lui qui s’est battu pour qu’une plaque digne de ce nom soit apposée sur le quai. C’est lui qui a obtenu qu’un anneau nous permettant d’accrocher des fleurs y soit fixé, c’est encore lui qui nous a tous alerté sur ce 80 eme anniversaire.

Un immense merci à Madame Maryse Veny, petite fille de Jean-Pierre Timbaud de nous honorer de sa présence. Merci à la municipalité de donner à ce temps de Mémoire toute la dimension qu’il doit prendre. Merci à Eric Sapin de nous accueillir une fois de plus sur son bateau.

Merci à tous les habitants qui voudront bien se joindre à nous.

 Un texte pour se souvenir

Viviane THOUEILLE

Habitante du quai JP.Timbaud et présidente de l’APAQS