Ce lundi 25 avril, la canalisation d’alimentation d’eau du quai Gambetta a cédé !

Ce n’est pas la première fois que la structure des quais est mise en cause face à la circulations de poids lourds de plus en plus “lourds” et rapides…

Malgré les interdictions.

Il reviendra à l’enquête de déterminer les causes réelles de cet évènement, pas du tout anodin pour les riverains!

 fuite deau Gambetta 254222

fuite deau Gambetta 25422

Photos : Ville de Juvisy-sur-Orge


Perte de contrôle pour excès de vitesse en franchissement du rond-point quai Jean-Pierre Timbaud.

accident 3 04 2022

accident 3 04 2022 2

 


CONVOCATION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Samedi 5 février 2022

14 h 30, école Tomi Ungerer

 

Elle sera précédée cette année d’une assemblée générale extraordinaire qui se prononcera sur la mise en conformité de nos statuts souhaitée par l’administration : destination des soldes financiers en cas de “dissolution” de l’association.

De plus, il s’agira d’ouvrir le “périmètre d’influence” de l’APAQS aux habitants de la ZAC Bords de Seine Aval, sur Athis-Mons, concernant des sujets communs à ceux de Juvisy : aménagement des voies, circulation, cadre de vie.

L’assemblée générale ordinaire qui suivra immédiatement, est traditionnellement très ouverte aux personnes non encore adhérentes.

Après le renouvellement partiel du conseil d’administration, elle fera le point sur les problèmes en cours que sont en particulier les aménagements des bords de Seine jusqu’à la limite d’Athis-Mons, les circulations de transit des poids lourds, etc. Mais aussi, les relations indispensables avec nos interlocuteurs : élus ou agents des services communaux et communautaires.

La parole sera évidemment donnée largement aux participants sur tous les sujets qui sont du ressort de notre association de quartier.

La réunion se terminera aussi autour d’un verre de cidre, moment de partage et de retrouvailles bien agréables !


Depuis le 28 octobre 1944 notre quai porte le nom de Jean Pierre TIMBAUD fusillé par les allemands avec 26 autres hommes à Châteubriand le 22 octobre 1941 en représailles à un acte de

résistance commis à Nantes et avec lequel ils n’avaient pas de lien.

Le 22 octobre 2021 nous allons commémorer la mort de ce jeune homme tombé pour ses idées il y a 80 ans devant la plaque qui porte son nom (au 61) à partir de 18 heures.

En présence d’élus, de la petite fille de Jean Pierre Timbaud et d’habitants, une gerbe sera déposée suivie d’une minute de silence et notre ami Robert Gallier y jouera Le Chant des Partisans et la Marseillaise. La cérémonie se poursuivra à bord de la péniche Alternat par des prises de parole et un moment d’échange.

Je veux rendre un hommage appuyé à Robert qui tous les 22 octobre réveille notre mémoire et notre conscience. C’est lui qui s’est battu pour qu’une plaque digne de ce nom soit apposée sur le quai. C’est lui qui a obtenu qu’un anneau nous permettant d’accrocher des fleurs y soit fixé, c’est encore lui qui nous a tous alerté sur ce 80 eme anniversaire.

Un immense merci à Madame Maryse Veny, petite fille de Jean-Pierre Timbaud de nous honorer de sa présence. Merci à la municipalité de donner à ce temps de Mémoire toute la dimension qu’il doit prendre. Merci à Eric Sapin de nous accueillir une fois de plus sur son bateau.

Merci à tous les habitants qui voudront bien se joindre à nous.

 Un texte pour se souvenir

Viviane THOUEILLE

Habitante du quai JP.Timbaud et présidente de l’APAQS


APAQS reduitChères amies, chers amis,

Les vacances arrivent, l’été aussi.
Notre conseil d’administration s’est encore réuni (sur la péniche d’ALTERNAT, cette fois, car
les salles municipales sont encore interdites au public).
Vous avez eu dans votre boîte aux lettre notre Seine Info qui vous parlait de la Seine et de ses bords…
Nous y faisions un appel aux dons. Vous trouverez ci-dessous un premier bilan de cette campagne et du travail projeté dès cet été, avec entre autre une croisière sur la Seine !

.................................................extraits ...........................
Travaux rue Monttessuy
D’importants travaux seront engagés dans les semaines à venir rue Monttessuy en vue d’une adaptation du réseau des eaux usées. La circulation sera donc à nouveau fortement perturbée cet été. La réunion d’information des résidents du quartier, initialement prévue par la mairie la veille des élections régionales,a finalement été annulée. Nous sommes maintenant en attente de l’annonce de la première visite de quartier, souhaitée par la mairie.


Merci de votre fidélité. Nous avons encore tant à faire ensemble !
Merci d’avance à ceux qui souhaiteraient faire un don !
Bien amicalement,

......... L'integralité de la lettre ici