Compte rendu de l’assemblée générale du 5 février 2022

  • Assemblée générale extraordinaire

Une fois franchie la porte de la cour d’école Tomi Ungerer ornée pour l’occasion de la banderole de l’APAQS et son fameux poisson, les participants arrivaient en nombre ! Et en nombre suffisant, car il fallait qu’un quorum des deux/tiers des adhérents (présents ou représentés) soit atteint. Il l’a été largement et la première réunion – une assemblée générale extraordinaire – a pu se tenir et délibérer. Il s’agissait de deux points importants :

- Il s’agissait d’abord d’étendre les périmètre d’action de l’association juvisienne à la ZAC Bords de Seine d’Athis, dont les 450 logements (venant s’ajouter aux 350 de ceux de Juvisy) seront tous livrés avant la fin de l’année. Bienvenue, donc, à ces voisins, dont les enfants partagent l’école Tomi Ungerer, et qui partageront avec nous les mêmes soucis de circulation, cadre de vie, ainsi que l’espoir de rives de Seine rénovées et accueillantes.

- En second lieu, une modification de nos statuts a concerné l’article 18, qui prévoit en cas de dissolution de l’association, le transfert des soldes financiers à des associations à but non lucratif..

  • Assemblée générale annuelle

Après les vote à l’unanimité des rapports moral et d’activité présents par la présidente Viviane Thoueille et et financier, présenté par notre trésorier Denis Dubray, nous avons accueilli et élu à l’unanimité deux nouveaux prétendants au conseil d’administration : Pierre Leroy et Jean-Marie Znamiec (ZAC d’Athis-Mons). Le conseil sera donc, en 2022, composé des onze membres suivants.

Élisabeth BABILOTTE

Patrice MONCEAUX

Didier CLERMONTÉ

Sara MOREAU

Denis DUBRAY

Éric SAPIN

Jean-Pierre FRONTIER

Viviane THOUEILLE

Kelly GONCALVES

Jean-Marie ZNAMIEC

Pierre LEROY

 

 

Lors de la discussion générale qui a suivi, un grand nombre d’informations ont été apportées par notre invitée, Madame Lamia Bensarsa Reda et plusieurs points ont été soulevés par les participants, comme notre compte rendu détaillé en fait état :

Cliquer ici pour accéder au compte rendu.

La réunion s’est terminée par un diaporama de la célébration du cinquantenaire de la mort de Jean-Pierre Timbaud, ce jeune syndicaliste, otage tué par les Allemands en 1942.

Pendant le traditionnel pot de l’amitié, un autre diaporama exposait des photos récentes et anciennes de Juvisy.


Chers amis,

Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de notre ami et voisin Jacques Subitte.

Jacques était un grand monsieur, au propre comme au figuré. L’APAQS lui doit beaucoup, membre fondateur, il a été longtemps notre président avant de devenir notre président d’honneur. La médaille de la ville lui avait été décernée pour saluer son investissement et faisait de lui un citoyen d’honneur de Juvisy.

Il étudiait tous les dossiers avec un regard affûté et un œil d’expert. Son intelligence remarquable, il aimait la confronter à la difficulté et à la technicité la plus ardue. Même retiré de la vie sociale, il a continué à s’intéresser à l‘évolution de notre quartier.

Chacun d’entre nous gardera en mémoire des souvenirs de lui plus ou moins intimes mais toute personne qui l’aura côtoyé restera impressionnée par son intelligence, sa courtoisie et son élégance.

Au revoir monsieur et merci.

Pour le conseil d’administration

Viviane Thoueille présidente


Nous avons demandé à la mairie des nouvelles sur plusieurs projets devant améliorer la vie des habitants du quartier Seine.
Réponses de Robin Reda, député, membre du conseil municipal :


Ascenseur rue Danton
« En effet, la SNCF devait construire un nouvel ascenseur côté Danton ; mais pas de nouvelles depuis la crise de la Covid... Nous allons relancer. »


Contremarques SNCF
« La mairie a obtenu une première livraison de 50 tickets, qui pourra être renouvelée en cas de besoin.Les contremarques sont disponibles à l’Espace Marianne


Couverture voie piétonne passerelle au-dessus des voies ferrées :abri passerelle
Pas encore de réponse sur ce point.
Comme le montre l’image diffusée sur le site du “Grand pôle intermodal” gpi-juvisy.fr,projet 2020 ! une couverture partielle de la passerelle devait être réalisée au niveau des bancs. Ceci permettrait aux personnes âgées ou chargées, de faire étape, à l’abri des intempéries. Bonne nouvelle donc ?


Bus de liaison inter quartiers :
C’était bien une promesse électorale de la nouvelle municipalité. Le projet serait en cours d’étude.