Conseil d’administration de l’APAQS

17 juin 2020

Version pdf ici


  1. Plan de circulation. Les discussions se poursuivent et devront notamment tenir compte de l’évolution des circulations douces : vélos et piétons.

  1. Pistes cyclables. Les pistes cyclables sont à l’ordre du jour, ne serait-ce que par le nombre (légèrement) croissant des utilisateurs actuels, le projet de double encorbellement du pont de Seine, mais aussi par des comportements individuels parfois dangereux : sur les trottoirs, pour les piétons ; sur la chaussée, pour les vélos. Concernant le quai Gambetta, l’espace compris entre la rambarde de la Seine et la limite de propriété des immeubles ne permet pas aujourd’hui d’ajouter une piste cyclable à double sens, à moins de supprimer totalement le stationnement… Reste la solution de mise en sens unique de cette partie des quais qui impliquerait celle, en sens inverse, d’une portion de la rue Monttessuy (entre la rue de Châtillon et le n° 26). Dans tous les cas, l’impact sur un plan général de circulation est important.

Le CA déposera auprès de la nouvelle équipe municipale la demande de création d’une commission de travail sur les problèmes de la circulation des vélos, avec la participation de représentants de la population et de l’APAQS en particulier.

  1. Travaux quartier Seine :

- Du 6 juillet au 20 décembre, le réaménagement de la gare routière (inclus au budget de rénovation gare SNCF) et du parking Danaux, nécessitera une interdiction du tourne-à-droite vers la rue Jean Danaux en venant de Draveil, ainsi que le transfert provisoire de l’arrêt des bus au niveau du parc de loisirs de Draveil. Un réaménagement du Parking de la Base de loisirs débutera dès le 29 juin.

- Le chantier général de rénovation de la gare SNCF sera clos le 28 décembre 2020 ; les dernières étapes étant : la gare routière Danaux, le revêtement du pont et la remise en service de la sortie Condorcet.

- La reprise des travaux de réfection des lignes C et D du RER cet été, impliqueront un trafic de substitution par bus, stationnés côté sortie mairie (place du général Leclerc).

- Une réfection de la canalisation des eaux usées rue Monttessuy dans la partie comprise entre le pont SNCF et la rue de Draveil (planning non encore communiqué), se fera sans interruption du trafic.

  1. Relations avec la mairie : Une demande d’entrevue au nouveau maire sera déposée le plus tôt possible après les élections. Le trafic routier sera un des points abordés, avec en priorité le quai Jean-Pierre Timbaud. Mais l’APAQS demandera la création de commissions temporaires de travail sur les divers sujets d’actualité, afin d’associer concrètement la population à l’aménagement de la commune, bien au-delà des habituelles réunions publiques et de Comités de quartiers.

  1. Questions diverses.

- À la demande de riverains, le planning d’aménagement des ZAC Bords de Seine sera à nouveau demandé à Essonne Aménagement, en particulier le long des quais (gravats et dépôts sauvages compris).

- Suite à notre dernier Seine Info, un habitant de la rue de Seine nous a joint via le site de l’APAQS, pour appuyer les propositions d’aménagement de la Seine et l’accueil des péniches d’habitation. Il a été mis en relation avec Éric Sapin.

––––––––––